ghislainebigot@googlemail.com - 06-79-94-31-67

Techniques

 

 

Relaxation Statique

 La relaxation statique se pratique assis ou allongé.

* Travail sur la respiration
* Prise de conscience des tensions
* Détente corporelle et mentale

* Prise de conscience de nos richesses intérieures



Expression corporelle dynamique

C'est une forme de relaxation ludique par l'expression corporelle spontanée.

* Travail sur la respiration

* Reprendre contact avec son corps
* Laisser venir
en nous la musique et laisser le corps s'exprimer librement.
*
Travail de détente au sol.


Libérer le corps c'est aussi libérer l'esprit.


 

 

Méthodes employées

Training autogène : créé par Johannes Heinrich Schultz, Psychiatre allemand (1884-1970). Cette méthode signifie "s’entraîner soi-même". Elle est basée sur une série d’exercices avec une formule d’intention évoquant diverses sensations telles que chaleur, pesanteur, calme, dans différentes parties du corps.

Cette méthode permet à chacun, après apprentissage des exercices de pouvoir s’entraîner tout seul et d’accéder à la détente de façon autonome. 

Effets : diminution du stress entraînant un contrôle possible de la douleur, une amélioration de la concentration, du sommeil… 


 Méthode Jacobson ou relaxation progressive : Créée par le médecin américain Edmund Jacobson (1888-1983).

Cette méthode a pour but la réduction volontaire du tonus musculaire au repos : n’utiliser que les muscles nécessaires au mouvement. Elle se base sur le fait que toute contraction musculaire s’accompagne d’une tension psychique et inversement : le relâchement musculaire entrainant une détente mentale. 


 Méthode Martenot ou Kinésophie (sagesse par le mouvement) : créée par un professeur de musique Maurice Martenot (1898-1980). C’est une méthode qui part du mouvement en y associant la respiration, pour arriver à des perceptions de plus en plus fines de l’état musculaire et de ses changements. 

Effets  : sensation globale de soi, meilleur état d’ouverture et de receptivité, présence à soi même, harmonie et prise de distance face aux évènements de la vie. 


 Vittoz : créée par un médecin suisse Roger Vittoz (1863-1925).

La méthode insiste sur l’état de présence par des actes conscients, en lien avec nos 5 sens. Elle propose un rééquilibre des fonctions émissivité (le cerveau travaille, émet des pensées et réflexions) et réceptivité (le cerveau reçoit et accueille l’information). Les exercices corporels et mentaux sont assez simples. 

Effets : favorise l’éveil sensoriel et la présence à soi. 
 

Sophrologie :  créée en 1960 par un médecin neuropshychiatre Alfonso Caycedo.

Sophrologie : de sophrosiné signifiant harmonie, sagesse.

C’est une méthode qui développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit. 

Effets : dynamiser de façon positive les qualités et ressources de la personne 
 

Visualisation : La visualisation est la capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, une situation, une émotion… L’utilisation de la visualisation en relaxation permet de provoquer un changement de comportement (visualisation positive) et la découverte de nos ressources et potentialités (visualisation créatrice).